« Le jour où Beyoncé est devenue noire » est sans doute le meilleur sketch de l’émission américaine Saturday Night Live, le plus mordant et corrosif aussi. Dans une Amérique déchirée par les problématiques « raciales » et où le simple fait d’être noir continue d’être un handicap en soi, la prestation de la chanteuse Beyoncé lors du 50ème Super Bowl ne pouvait en effet qu’être explosive.

Car en se produisant coiffée du béret noir symbole du très décrié mouvement des Black Panthers, et sur une chanson faisant ouvertement référence à la fierté de ses origines et à la lutte des afro-américains pour la conquête de leur pleine liberté, Beyoncé a mis en panique une partie de ses fans; ces derniers ont même parfois réagi avec violence, comme s’ils ne s’étaient jamais aperçus d’une chose pourtant évidente : Beyoncé est noire, et à ce titre, la chanteuse a d’autant plus de légitimité pour s’exprimer sur des sujets tel que le racisme ou les violences policières abusives qui touchent encore trop souvent les afro-américains.

Devant cette panique et ce sursaut d’ultra-conservatisme (pour ne pas dire pire…) d’une partie de la classe moyenne américaine blanche, le sketch du SNL fait mouche et dénonce cette Amérique rétrograde qui en est encore restée à une vision du « noir » datant presque de l’esclavage. Hilarant, et tellement bien vu…