Les images de chats ci-dessous ne sont pas retouchées et ne proviennent pas d’un livre d’illustration de contes horrifiques. Le Lykoi existe bel et bien, mais il s’agit d’une toute nouvelle race de chats pas encore homologuée par la TICA (The International Cat Association).
Ressemblant à un loup (d’où son nom de Lykoi, qui signifie Loup en Grec ancien), le Lykoi a été « découvert » par hasard en 2010 aux Etats-Unis. Patti Thomas, une éleveuse de chats Shorthair s’est rendue compte que la portée de l’une des femelles était tout à fait exceptionnelle. Tous les chatons étaient en effet recouverts d’un poil plus dur que d’habitude, et surtout certaines zones du corps des petits animaux étaient restées sans aucun poils, à la façon des Sphinx. Un test ADN confirma plus tard qu’il s’agissait là d’une nouvelle race en devenir (issue d’une anomalie génétique, comme chez de nombreuses races de chats).
Coup de pouce du destin, une autre portée de même type, cette fois dans le Tennessee, offrit à Patti l’opportunité de faire s’accoupler des mâles et des femelles issus des deux portées. La race Lykoi était née ! Sentant le bon filon, Patti s’est alors lancée dans l’élevage de cette race singulière (et assez fascinante il est vrai). La liste d’attente des acheteurs ne cesse d’ailleurs de grossir à vue d’oeil. Le chat-garou est-il en train de devenir un phénomène ? Toujours est-il que votre serviteur a bien l’intention de se mettre lui aussi sur la file d’attente…A noter toutefois que les tarifs de ces petits monstres ne sont pas donnés (au delà des 2000 dollars)