Saviez-vous que Toy Story 2 a failli être une catastrophe pour Pixar. En janvier 1999, le studio travail sur la production  de la suite de Toy Story, lorsque la commande “/bin/rm -r -f *” (cela veut dire « tout supprimer » !) fut exécutée accidentellement sur les machines hébergeant les données du film par un des employés qui souhaitait faire du ménage dans son répertoire.

A ce moment là, 1 an de travail venait de disparaître ! Pixar eut alors recours aux sauvegardes des serveurs mais malheureusement quelques jours plus tard, les équipes se sont aperçues que ces dernières étaient corrompues depuis plus de 2 mois sans que le système de sauvegarde ne remonte aucune alerte…

toy-story-personnage
Par chance, Garyn Susman, la directrice technique, avait accouché peu avant et travaillait de chez elle, et elle avait donc une copie des fichiers du film sur son ordinateur. Il fut alors ramené avec les plus grandes précautions aux studios, car les fichiers qu’il contenait représentaient près de 100 millions de dollars de travail !

Malheureusement aucune sauvegarde n’était parfaite et ils ne réussirent pas à rassembler la totalité du film et perdirent tout de même une partie du travail réalisé. Au final quelques mois plus tard, Pixar a réécrit une bonne partie du scénario et les données perdues n’ont eu que peu d’impact.